Netvibes est un outil permettant de se créer un bureau virtuel (Dashboard) privée ou public. Netvibes vous permet de rassembler en un même lieu, vos pages favorites, vos flux RSS, votre boite mail, votre flux d’actualité Facebook et Twitter et de nombreuses autres applications (bloc-notes, calendrier, Googles docs…). Chaque actualité s’affiche en gras pour ne plus rien rater, et vous pouvez organiser le tout en différents onglets, différentes thématiques. Il est possible de mettre des articles en favoris et de les partager facilement.
Avantages: C’est un “tout en un”, il réunit un lecteur de flux RSS et de nombreuses autres applications.
Il peut être utilisé en mode “apps”, avec l’affichage de “box” qui permet d’accéder aux différentes applications en plus des flux RSS (photo droite), ou en mode lecteur (photo gauche), qui n’affiche plus que les flux RSS et qui est donc plus adapté pour cette fonction.
Autre point positif, il est possible de créer un dashboard public pour partager ses flux RSS.
Inconvénients: Netvibes ne permet pas de rechercher des articles dans son propre dashboard en version gratuite. Il ne permet pas n’ont plus l’ajout de tag aux articles.
Multifonction grâces aux applications, mais légèrement moins pratique au niveau de la gestion des articles pertinent que Feedly, un outils concurrent (présenté dans un autre article).
L’outil est très accessible, le plus simple est de se lancer. L’inscription est rapide et gratuite.
Si besoin, voici une sélection de tutoriel qui répondra à vos interrogations:
- Documentation officielle, en anglais.
- Netvibes, optimiser sa veille d’information, par commentçamarche.net – 2014.
- Tutoriel rapide, par Agrocampus-ouest – 2014.