Bonjour à tous,
Une nouvelle ressource est désormais accessible pour l’ENSAIT, via l’I-Site de Lille.
Il s’agit du Web of Science
L’adresse est celle-ci :
http://ressources-electroniques.univ-lille.fr/login?url=http://www.webofknowledge.com
Sélectionner « ENSAIT » dans le menu déroulant » Établissements » puis entrer vos identifiants et mots de passe habituels ENSAIT.
WOS est une plateforme (produite par la société Clarivate Analytics) donnant accès à de nombreuses références d’articles scientifiques, d’actes de conférences et de livres. Un lien vers le texte intégral est parfois disponible.
Le Web of Science est une base fondamentale au niveau international.
Elle comprend à la fois :
– des données bibliographiques (références d’articles, d’ouvrages, de communications à des colloques)
– des données bibliométriques (nombre de citations, indice h, etc.).
La partie bibliographie couvre toutes les disciplines (sciences, sciences sociales, lettres et arts), même si les domaines « sciences dures » et médicales sont mieux représentés. Les données sont extraites d’une sélection de près de 12 000 titres de revues, plus de 150 000 colloques et, depuis 2012, de 275 000 ouvrages. L’interface et les données sont en anglais, mais l’information couvre des sources en plus de 45 langues.
La base sert de référence pour le calcul des indicateurs bibliométriques ((analyse statistique des publications), au niveau français mais également au niveau international. Dans le cadre des évaluations individuelles, du montage de projets ou des bilans de laboratoires, les chercheurs sont amenés à consulter la base pour collecter les données de citation de leurs publications.
Web of Science est donc :
- Une base de données multidisciplinaire (toutes sciences exactes et appliquées).
- Accessible à distance sur authentification
- Non exhaustive: un comité éditorial choisit les ressources à intégrer dans la base de données chaque année. Tous les titres ne sont donc pas présents, en particulier les revues les plus récentes, les revues qui ne sont pas en anglais ou les revues qui ont un faible impact (selon des critères bibliométriques).
- Cette base de données a pour particularité d’exploiter les relations sémantiques entre documents, ces relations étant établies par les chercheurs eux-mêmes. En effet, outre les références bibliographiques, Web of Science renseigne les articles qui citent un article en particulier ainsi que les articles cités dans les références bibliographiques de cet article. Ceci permet au chercheur de trouver les derniers développements dans un domaine de recherche ou de cibler d’éventuels collaborateurs. »