ENSAIT - 2 Allée Louise et Victor Champier - 59056 ROUBAIX

Méthodologie de recherche et de veille

Dans tout travail intellectuel, il est nécessaire d’avoir une connaissance de l’information. Il faut donc faire une veille, c’est-à-dire se tenir au courant de l’actualité, de surveiller l’activité d’un ou plusieurs domaines.

Deux méthodes : *pull* et *push*

Il existe deux méthodes dans la circulation de l’information. 

La méthode « pull », consiste à récupérer l’information. Cela passe par la consultation de revues spécialisées, discuter avec des personnes ressources (professionnels…), visiter des sites régulièrement… Bref, on va chercher l’information à la source. Cette méthode permet d’avoir des informations précises, mais est relativement chronophage. 

Il y a aussi la méthode « push » : l’information va directement à nous, en « s’abonnant », de diverses manières. Il y a une abondance d’informations qui faudra savoir gérer. Cela passe par divers canaux : newsletters, abonnement à des flux RSS, services d’alertes… ces deux méthodes sont complémentaires.

La récolte d’information

La collecte d’informations passe deux procédés. Soit par le biais d’un agrégateur de flux RSS soit par recommandations ou au fil de mes recherches. Un agrégateur de flux est un logiciel qui va compiler au même endroit les flux de syndication (appelé communément flux RSS ou flux ATOM) sur différents sites.

Diagramme de veille, Qwertygc, 2017

La diffusion de l’information

Cela se passe par un gestionnaire de liens (« Social bookmarking »). Il existe plusieurs logiciels:
Shaarli, Pearltrees ou Scoop it.
C’est basique : un lien, avec éventuellement un petit commentaire, et des étiquettes. C’est un partage de type « flux », « au fil de l’eau ». Il n’y a pas de recoupements d’information . L’avantage est de partager rapidement une information, qui peut intéresser autrui. On peut, plus spécifiquement, envoyer un lien à un contact.

Il existe différentes solutions gratuites ou payantes. Parmi celles-ci, on retrouve notamment Feedly un lecteur de flux RSS très connu qui propose une version gratuite performante. Il est aussi possible de passer par des extensions compatibles avec les principaux navigateurs (Chrome, Firefox, Opera, etc.) afin de faciliter la consultation de vos sites web favoris.

Agrégateur de flux

Également appelé lecteur RSS, l'agrégateur de flux est un outil très pratique qui permet de consulter facilement des flux RSS provenant de sources variées. Il permet ainsi d'obtenir une liste d’articles de blogs ou de sites journalistiques mais aussi des vidéos et des podcasts provenant de sources sélectionnées en amont.

L’utilisateur peut en effet sélectionner les sources dont il veut suivre les publications afin de recevoir en temps réel les derniers contenus publiés.

En règle générale, l’agrégateur de flux propose une liste de titres avec des résumés afin de parcourir rapidement les nouveaux contenus publiés. Il est ensuite possible de cliquer sur un flux pour accéder directement au site sur lequel a été publié le contenu pour pouvoir consulter l'article dans sa totalité.

Netvibes

collecte les articles au fil de leur publication et envoie des alertes d'actualité. Cette application est idéale pour consulter les réseaux sociaux, e-mails, listes de tâches, mais aussi pour contrôler les applications et les objets intelligents. Des actions automatiques peuvent être mises en place en créant toutes sortes d'interactions entre données, applications et appareils connectés. Par exemple, si la météo prévoit de la pluie, un SMS est envoyé automatiquement pour penser à prendre un parapluie.

Mais Netvibes n'est pas juste un agrégateur de flux et un assistant de vie, c'est également un outil d'analyse puissant pour les entreprises. Les fonctionnalités avancées comprennent l'agrégation des sources, l'analyse des données dans le contexte social et l'automatisation du partage. Les marques peuvent entrer leurs propres données et les comparer à celles collectées sur le net.

Avantages

L’interface est entièrement personnalisable.

Les automatisations se programment en quelques clics.

De nouvelles applications et objets connectés sont ajoutés régulièrement.

Tarifs

Netvibes propose une formule gratuite permettant de consulter les informations récoltées et de contrôler les applications et objets connectés. Un abonnement pour les entreprises, uniquement sur devis, ouvre l’accès aux fonctionnalités avancées.

Feedly

Feedly est un outil de veille complet qui déroule son processus de traitement des données en 3 phases : la collecte et l'organisation des sources, le tri grâce à l'IA et le partage au sein d'une communauté ou d'une entreprise. La deuxième étape consiste à filtrer les articles grâce à un robot nommé Léo qui priorise les sujets et tendances, à partir de mots-clés enregistrés. Pour cela, il parcourt le contenu entrant et le classe en fonction de son intérêt. Au fur et à mesure des corrections effectuées manuellement, Léo apprend et gagne en pertinence.

Bien qu'elle puisse s'avérer utile pour les particuliers, l'intelligence artificielle de Feedly est parfaitement adaptée aux entreprises qui doivent gérer des milliers d'articles chaque mois, pour surveiller la concurrence et les tendances de leur secteur d'activité. Avec cet agrégateur, il est également possible de partager les sélections de Léo avec tous les membres d'une équipe.

Avantages

L’interface est entièrement personnalisable.

Les automatisations se programment en quelques clics.

De nouvelles applications et objets connectés sont ajoutés régulièrement.

Tarifs

Feedly est gratuit pour les 100 premières sources, laissant ainsi de grandes possibilités aux particuliers. Les personnes qui veulent profiter de plus de fonctionnalités peuvent souscrire à l’abonnement mensuel Pro à 6 $ ou Pro+ à 8,25 $. Le premier donne accès à 1000 sources, Pro+ à 2500 et active les compétences basiques de l’intelligence artificielle. Pour bénéficier des plus avancées, il faut choisir l’offre Enterprise dont le tarif est transmis sur devis.