ENSAIT - 2 Allée Louise et Victor Champier - 59056 ROUBAIX

Bonjour à tous,

Voici les nouveaux documents disponibles en cette rentrée.
Vous pouvez passer les emprunter dès à présent ou les réserver.
Bonne reprise à tous 🙂


Développement personnel, Communication, Management


Je cartonne à l’oral !
Stéphane Garnier
Ed. L’Etudiant, 2020

APPRENEZ À VOUS EXPRIMER CLAIREMENT !

Une bonne diction, une posture adaptée, un ton accrocheur… Réussir une épreuve orale n’est pas si évident. Si la date approche et que vous avez peur de ne pas maîtriser tous ces détails qui font la force d’une bonne présentation, ce livre est fait pour vous !

Que vous interveniez seul(e) ou en groupe, ce livre regorge d’astuces et d’exemples pour maîtriser toutes les étapes d’une présentation orale : du début (comment bien dire bonjour ?) à la fin (provoquer les questions, y répondre…).

DES EXERCICES LUDIQUES POUR VOUS ENTRAÎNER !

Stéphane Garnier s’est inspiré des plus grands orateurs (Barack Obama, Steve Jobs…) afin de vous donner leurs astuces et leurs secrets pour maintenir l’attention de leur public en toutes circonstances. Il vous propose également de nombreux exer- cices ludiques (articulation, respiration, diction…) qui vous permettront de vous préparer pour le jour J en dédramatisant.

Dites stop au stress, aux mots mal articulés, aux longues phrases monocordes, aux silences hasardeux et aux regards fuyants qui peuvent gâcher vos oraux !


100 règles d’or du management positif et heureux
Solenne Roland-Riché /  Magali Mounier-Poulat
Larousse Poche, 2017

• Vous souhaitez donner du sens au travail de votre équipe ?
• Vous voulez organiser des réunions efficaces ?
• Vous désirez faire de la qualité de vie au travail un atout ?
• Pour vous, cultiver la créativité comme l’intelligence émotionnelle de vos collaborateurs, c’est important ?
• Vous aspirez à faire bon usage de votre autorité, entre fermeté et bienveillance ?

Ce guide est fait pour vous, que vous soyez un manager débutant ou expérimenté !

Grâce à ces 100 règles d’or, éclairées par de nombreux conseils, exercices pratiques et tests, vous vous initierez au « management positif ». Cette nouvelle approche, inspirée de l’éducation et de la psychologie positives, met en avant l’encouragement, le sentiment d’appartenance à une équipe, l’optimisme. Une démarche moderne qui, loin de tout angélisme et de tout paternalisme, refuse de se focaliser sur les échecs, la pression, la sanction.

À travers ces 100 règles d’or, vous mettrez la confiance au cœur de vos pratiques professionnelles, en favorisant l’épanouissement et la réussite de tous.

La bienveillance conduit à la performance !


La petite boîte à outils de LinkedIn, 32 outils clés en main + 8 plans d’action
Julien Pibourret
Dunod, 2021

Surnommé parfois le “Facebook pro”, LinkedIn est le 1er réseau social professionnel en France et dans le monde. Aujourd’hui incontournable, il rassemble plus de 19 millions d’inscrits (dont environ 10 millions d’utilisateurs actifs) en France. Réseautage, développement business, influence, marketing, recrutement… les usages et fonctionnalités n’ont cessé de se développer ces dernières années.
Comment construire son profil personnel, l’animer et le rendre attractif? Comment gagner en visibilité? Quel contenu créer et comment? Comment développer son réseau et obtenir plus d’opportunités? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre, très opérationnel. Les outils sont complétés d’interviews d’experts et d’exemples de publications.


Convaincre en moins de 2 minutes
Nicholas Boothman, Armelle Santamans

Poche Marabout, 2019

Comment communiquer efficacement lorsque votre interlocuteur vous déstabilise ? Grâce à une technique ayant fait ses preuves, l’auteur explique, étape par étape, toutes les clés d’une conversation réussie : adapter son mode de communication à la personnalité de son interlocuteur afin d’établir instantanément crédibilité et autorité ; transmettre clairement et en 10 secondes chrono l’idée directrice de son exposé et capter l’attention de son auditoire ; optimiser chaque opportunité professionnelle.


Construire son réseau  – Pour les Nuls
Myriam Kebani

Poche pour les Nuls, 2021

Rencontrer, réseauter, démarcher… c’est facile !

Vous voulez décrocher le job de vos rêves sans envoyer des centaines de candidatures spontanées qui resteront lettre morte ? Vous voulez faire connaître l’entreprise que vous venez de créer sans avoir à prospecter tous azimuts sur le terrain ? Vous voulez vous sentir à l’aise dans les événements professionnels ? Cet ouvrage est fait pour vous, et vous donnera toutes les clés pour devenir un as du réseautage !
Découvrez
Les différents lieux où réseauter : clubs, salons, Internet…
Les principaux réseaux sociaux et leurs spécificités
Des astuces pour être un réseauteur efficace
Comment faire grandir et entretenir votre réseau


L’éloquence
Un peu de psychologie pour les pros qui veulent s’exprimer autrement
Renaud Borderie et Serge Bédère
Dunod, 2021

Pour en finir avec le mythe de l’orateur charismatique !
Non, l’éloquence ne vient pas en un claquement de doigt.
Non, l’art de faire passer des messages, d’émouvoir, de donner envie, de faire rêver ou d’enthousiasmer n’est pas un talent inné.
C’est en revanche un pouvoir, une compétence relationnelle et humaine que chaque individu, de part ses expériences, peut acquérir et développer.
Dans ce livre, Renaud Borderie, expert en prise de parole, et Serge Bédère, psychanalyste, proposent au lecteur de comprendre comment développer ses compétences en communication dans sa vie professionnelle (grand oral, conférence, réunion, entretien, etc.).
Chaque chapitre présente une situation concrète qui raconte les doutes, les difficultés mais aussi les prises de conscience et les réussites de celles et ceux qui les ont vécues. Les récits sont ensuite mis en perspective du point de vue de la psychologie.


FREE YOUR PITCH (version anglaise)
Corine Waroquiers / Sylvain Bureau / Nicolas Gros
Pearson, 2018

Pour faire un bon pitch, pas besoin d’être un expert en communication. Il s’agit plutôt de suivre les bonnes règles. Ce livre présente de façon synthétique et très illustré tout ce que vous devez savoir sur le modèle de narration, le design et le marketing pour construire un pitch dont les gens se souviendront : il s’agit du Fast Design Canvas en 3 étapes : 1. Commencez par les faits, 2. Écrivez une histoire, 3. Terminez par le design. L’objectif du livre est de faire en sorte que tout le monde, étudiants, entrepreneurs, et managers utilisent efficacement la narration. Avec le Fast Design Canvas, l’ouvrage offre un cadre et une méthode qui aident les utilisateurs à créer rapidement une présentation tout en apprenant les règles fondamentales de la narration. Cette méthode a également été intégrée à une application (l’application Storymakers), de sorte que, lorsqu’ils lisent le livre, les utilisateurs puissent construire concrètement leur argumentaire en suivant les directives.


Business Cultures Across the World
Erwan Henry
Presses Universitaires Grenoble, 2019

You are in the front line of the Global Economy, you export to Thailand or India, you source from Poland or Mexico, you run a project in Saudi Arabia or Russia, you provide support to Brazilian or Swedish colleagues, you negotiate with German or Korean partners, you struggle to adjust to your French or Chinese employees, you wonder how to be on the same wave length with an American or Japanese boss. You have an international meeting tomorrow and wonder how to meet your objectives? Read the related pages of Business cultures across the world: this practical guide will provide you with the clues to understand your interlocutors and anticipate their reactions. You will find the proper and efficient way to get things done, gain time and raise efficiency, and reduce the risk of misunderstanding and tension. Vous arrivez en Indonésie, au Mexique, en Corée ou encore en Pologne pour la première fois. Vous allez rencontrer des distributeurs, clients, fournisseurs et vous devez revenir avec des résultats. Comment procéder ? Par quoi commencer demain matin ? Comment bien relier la conduite des entretiens et réunions avec vos objectifs ? Qu’est ce qui est réaliste et faisable ? Ce guide en anglais est un outil simple, facilement accessible et pratique pour tous les managers internationaux. Il présente et explique les différentes cultures des affaires (business cultures) dans le contexte desquelles ils doivent travailler, négocier, interagir et réussir.


La boîte à outils de la Création d’entreprise – Edition 2022 – 67 outils clés en main
Catherine Léger-Jarniou et Georges Kalousis
Dunod, 2022

Comment réaliser et construire un business plan ? Comment définir un business model pertinent ? Quelle stratégie adopter pour atteindre son marché-cible ? Comment se protéger et quand ? Quelle est l’organisation optimale pour atteindre ses objectifs ? Sous quel statut juridique commencer ? Avec quelles aides ? Comment établir le budget prévisionnel et construire les outils financiers?  Comment démarrer en pensant déjà au développement ?
Découvrez les outils indispensables à la création d’une nouvelle activité ou d’une nouvelle entreprise.
Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l’essentiel, les objectifs, le contexte, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.
Cette édition 2022, actualisée, tient compte des dernières réformes législatives et fiscales et intègre toutes les nouveautés en matière de création d’entreprise.


ANGLAIS


Cahier de vacances HARRAP’S ados spécial TOEIC
Harrap’s, 2022