Dépoussiérage du fonds ancien
de la bibliothèque de l'Ensait
L’opération dépoussiérage
L’opération dépoussiérage et décontamination du Fonds Ancien est presque terminée et il est temps de vous présenter Elisa et Marine, nos deux spécialistes qui interviennent en Bibliothèque et que vous avez peut-être croisées lors de ce mois de Juin !
Et de vous dire quelques mots sur la société Filigrane qui les emploie et les envoie en mission chez nous.
Les techniciennes
Marine Bacours et Elisa Lefranc sont âgées de 24 ans et vivent en région parisienne.
Elles sont – entre autres – diplômées de l’Ecole ESTIENNE à Paris (13 eme arr.), et titulaires toutes les deux d’un DN MADE de Reliure, Création et Patrimoine, mention : Livres.
Même promo 2023. Une promo très sélecte de 9 diplômés !
L’Ecole ESTIENNE a vu passer dans ses rangs des artistes de renom, du photographe Robert Doisneau, aux dessinateurs Cabu et Siné, ou encore le typographe Albert Boton
Pourquoi ces études, ce métier peu commun, ce parcours ?
Passionnées de livres toutes les deux et avec la volonté de faire un métier manuel, leurs parcours les ont amenées progressivement à ce métier.
Et elles aiment le fait d’’être mobiles, et polyvalentes, entre chantiers dans les ateliers parisiens de Filigrane ou chantiers sur site avec installation pour la durée du projet – leurs journées de travail ne sont jamais les mêmes, elles découvrent des nouvelles villes, des nouveaux lieux. L’itinérance leur convient très bien.
Leur métier : Techniciennes de restauration et de conservation depuis septembre 2023.
Elisa vient d’une famille amoureuse des livres et pour elle c’est une véritable passion.
Plus tard elle aimerait ouvrir son entreprise plus axée sur le design et la création.
Pour elle, en plus d’un travail intellectuel, il était important d’exercer dans un domaine demandant aussi un travail manuel.
C’est en voulant devenir restauratrice d’art qu’elle a découvert les métiers de la reliure.
Marine a commencé des études dans le Numérique, et le Jeu vidéo – son autre passion. Puis son projet professionnel l’a plutôt amenée vers l’envie d’un travail manuel dans l’art et elle s’est dirigée vers la Reliure…et vers l’Ecole ESTIENNE.
Les chantiers qui les ont le plus marquées ces derniers mois nos deux amies de promo et aujourd’hui binômes :
Tulle en Corrèze – chantier qui a duré 6 semaines à la médiathèque intercommunale Éric Rohmer.
– Le Château de Chantilly : un rêve pour Elisa et Marine qui ont travaillé à la restauration des dorures des livres de la réserve la plus précieuse du Château !
l’Ecole des mines à Paris
On pense « bibliothèque » mais Filigrane prend en charge tout type de documents : ça peut être les archives d’un avocat qui sont à décontaminer, ou des fonds spéciaux (plans, grands formats, documents rares …).
Compétences
Elles sont multiples ! Elles savent tous faire : tant en conservation des fonds, décontamination, qu’en restauration … soit un très large panel de compétences !
Et quand les missions le permettent, une part est laissée à la créativité, au design qu’elles affectionnent toutes les deux et qui leur laisse l’opportunité d’exercer leurs talents.
Le chantier ENSAIT
Elisa et Marine ne connaissaient pas Roubaix où elles ont posé leurs valises pour 4 semaines. Elles se plaisent beaucoup dans notre belle Bibliothèque.
Notre prestation actuelle est axée sur un dépoussiérage / décontamination du Fonds Ancien.
Le fonds ancien ne pouvait plus être consulté à cause notamment de la poussière. La poussière peut apporter des moisissures et provoquer une abrasion des surfaces. Des insectes peuvent aussi faire des trous dans les pages.
Marine BACOURS
Technicienne de restauration et de conservation
La poussière, en tant que nourriture des organismes microscopiques, et pouvant en outre contenir des spores, est une cause de contamination. Le dépoussiérage est donc important. Ainsi que le contrôle de l’humidité, puisque « L’humidité est le principal facteur de germination et de développement des moisissures » ..
« Nous utilisons des aspirateurs spécialement conçus pour ce genre d’opérations. Ils sont équipés d’un variateur de puissance et ne rejettent aucune poussière dans l’air, contrairement aux appareils domestiques.. »
Elisa LEFRANC
Technicienne de restauration et de conservation
Une fois leurs équipements de protection enfilés, Marine et Elisa s’attaquent aux collections : livres sur leur charriots, aspirateurs, chiffons, produits adaptés, elles nettoient les livres puis le mobilier, remettent en place, en prenant soin de mieux ranger les ouvrages, pour éviter que la poussière ne se redépose trop rapidement et éviter un nouveau cercle vicieux poussières-contaminations diverses. Un entretien régulier est donc à prévoir.
Le chantier leur plait beaucoup car elles sont curieuses des beaux livres et découvrent de jolis spécimens, ce qui pourrait paraître pénible ne l’est pas du tout car elles aiment ce qu’elles font et prennent vraiment soin des documents.
L’inventaire de tout cela sera un autre épisode.
En attendant un grand merci à Elisa et Marine, passionnées et passionnantes, qui nous ont beaucoup apporté également en termes de conseils pour la suite, pour la prévention … et bonne route à elles – assurément, elle les mènera vers de nouveaux fonds secrets ou exceptionnels.
L’atelier Filigrane
L’atelier Filigrane est une entreprise familiale qui a démarré il y a plus de 30 ans. Filigrane est basé à Saint-Cyr-l’École.
Depuis 1989, l’Atelier Filigrane est spécialisé dans la Restauration et la Conservation des arts graphiques (œuvres d’art, documents et objets de papier, carton et parchemin).
C’est la seule entreprise de ce type en France, à proposer tout ce panel très large de savoir-faire et de services (de la fumigation à la chambre 40, jusqu’à l’usage minutieux des scalpels pour la restauration et la reliure J ) :
- Restauration
- Conservation
- Désinfection
- Assistance
- Formations au personnel des institutions afin de sensibiliser chacun aux principes de la conservation.
Pour en savoir plus : https://www.atelierfiligrane.fr/.