ENSAIT - 2 Allée Louise et Victor Champier - 59056 ROUBAIX

Quoi de neuf à la bibliothèque?

La bibliothèque a été fermée durant quatre semaines au mois de juin afin de pratiquer une opération dépoussiérage et décontamination du Fonds Ancien . Elle est ré-ouverte depuis le 1er juillet. Vous trouverez plus bas une sélection de romans que vous pourrez emprunter durant tout l’été. La fermeture estivale approche, c’est l’occasion de venir choisir un livre parmi notre sélection « Feel good et summer vibes »  pour vos vacances à emmener sur vos transats ou à  la plage ! Dernier délai : vendredi 19 Juillet matin.

Les romans du mois

Rebecca Serle

Editeur(s) : CHARLESTON
Parution : 10 avril 2024
Edition : 1ère édition
Nb de pages : 304 pages
Format : 14.6 x 2.4 x 23 cm
Couverture : relié
Poids : 392g
ISBN13 : 978-2385291662

Un été italien

Positano, ses ruelles pittoresques et ses panoramas à couper le souffle… Depuis sa plus tendre enfance, Katy a entendu sa mère parler de ce paradis perdu, ce petit coin d’Italie où elle a vécu le plus bel été de sa vie trente ans plus tôt.

Alors, lorsque Carol tombe brutalement malade, mère et fille se lancent dans l’organisation d’un voyage sur les traces de sa jeunesse. Elles réservent des billets d’avion, commandent pulls en coton blancs et chapeaux à large bord… Jusqu’au bout, elles font semblant d’y croire, pour s’accrocher à la vie et conjurer la mort.

C’est malheureusement seule et terrassée par la perte de celle qu’elle adorait tant que Katy s’envole, déterminée à découvrir ce que sa mère a aimé avant elle. Mais à peine a-t-elle posé ses valises, qu’elle tombe nez à nez avec Carol, bien vivante. Cette escapade italienne pourrait lui réserver de nombreuses surprises…

Dans ce roman émouvant et solaire, Rebecca Serle explore les liens puissants qui nous unissent à nos parents, même après leur disparition.

Best-seller du New York Times

Rebecca Serle vit entre New York et Los Angeles où elle est autrice et scénariste pour la télévision. Après plusieurs romans young adult, elle publie en 2018 The Dinner List, sélectionné par plusieurs book clubs prestigieux. Dans cinq ans, son deuxième roman adulte, la fait accéder au statut de nouvelle star de la comédie romantique, et son dernier roman, Un été italien, confirme sa place auprès des plus grands.

 

Editeur(s) : Albin Michel
Parution : 1 mars 2023
Nb de pages : 384 pages
Format : 15 x 3.2 x 22 cm
Couverture : relié
Poids : 244g
ISBN13 : 978-2226472724

Les Femmes du bout du monde

Palmarès les 100 meilleurs livres de l’année 2023 du magazine Lire.

Prix des lecteurs Babelio 2023 – Catégorie littérature française.

Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C’est ce que font les femmes du bout du monde.

À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au coeur d’une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l’océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, le bout du monde en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu’au jour où débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption… Hantées par le passé mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s’aimer.

Mélissa Da Costa – autrice la plus lue en France en 2023 – nous offre un voyage inoubliable à travers des paysages d’une stupéfiante beauté, aux côtés de personnages inspirés et inspirants. Un nouveau roman magistral et une ode à la liberté.

Editeur(s) :Flammarion
Parution : 1 mai 2024
Genre : Littérature française
Nb de pages : 368 pages
Format : 14,90 x 22 x 2,60 cm
Couverture : Broché sous jaquette
Poids : 426g
ISBN : 9782080441775

Il ne se passe jamais rien ici

La saison touristique touche à sa fin dans ce village niché sur les rives du lac d’Annecy. Comme souvent, Antoine passe la soirée au Café des Sports avec les habitués. L’atmosphère est à la fête. Mais quand, au petit matin, on découvre le corps d’une femme assassinée au bord de l’eau, c’est vers lui que se portent les regards. Connu de tous, jugé instable par beaucoup, y compris par sa propre famille, ce bientôt quadragénaire aux airs d’éternel adolescent fait vite figure de coupable idéal. Sans doute un peu trop. Car, ce soir-là, ils sont nombreux à être partis tard dans la nuit. Dans ce roman redoutable empruntant au genre du roman noir, Olivier Adam donne la parole à tous les protagonistes de l’affaire et fait l’autopsie d’une communauté où sont tapis la violence des hommes et leurs silences.
Olivier Adam est né en 1974. Après avoir grandi en banlieue et vécu à Paris, il s’est installé à Saint-Malo. Il est l’auteur de nombreux livres dont Passer l’hiver (Goncourt de la nouvelle 2004), Falaises, À l’abri de rien (prix France Télévisions 2007 et prix Jean-Amila- Meckert 2008), Des vents contraires (prix RTL / Lire 2009).

Adeline Dieudonne

Editeur(s) : Collection Proche
Parution : 02/05/2024
Genre : Littérature française
Nb de pages : 238 pages
Format : 18 x 11 x 1,9 cm
Couverture : Poche
Poids : 179g
ISBN : 9782493909695

Reste

 » Je ne suis pas certaine d’avoir pleinement saisi ce qui m’est arrivé, ni ce qui m’a conduite à agir comme je l’ai fait. Il n’y a pas de morale à cette histoire. Tout ce que je sais, c’est que je vous dois les faits. Ils m’emmèneront sur des territoires obscurs, dans les marécages de ma conscience et, pour quelques secondes encore, contre la peau de M. « 

Dans une maison au bord d’un lac, une femme écrit à l’épouse de son amant. Un grand roman d’amour et de folie, dont chaque page est illuminée d’une douceur vertigineuse.

 » Ce roman, on ne le lâche pas !  » Augustin Trapenard – La Grande Librairie
 » Haletant.  » Le Figaro Magazine
 » Une beauté inimitable.  » ELLE
 » Intelligent et grinçant.  » Le Monde des livres

Adeline Dieudonné est une femme de lettres belge.
Elle est née le 12 octobre 1982 à Bruxelles. Son père est le pilote automobile Pierre Dieudonné.
Elle remporte le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec sa première nouvelle, Amarula.
Elle a publié aux éditions Lamiroy un opuscule, Seule dans le noir, et une pièce de théâtre, Bonobo Moussaka en 2017.

Avec son premier roman paru en 2018, La vrai Vie, elle remporte le Prix Première Plume 2018, le Prix du roman Fnac 2018, le Prix Renaudot des lycéens 2018, le prix Victor-Rossel 2018 et le Grand Prix des Lectrices Elle, catégorie Roman en juin 2019.

En avril 2021 parait son deuxième roman, Kérozène.

Paul Auster

Editeur(s) : Actes Sud
Parution : 06/03/2024
Genre : Littérature Anlo-Américaine
Nb de pages : 208 pages
Format : 11,50 x 21,70 x 1,60 cm
Couverture :
Poids : 179g
ISBN :9782330188757

Baumgartner

Sy Baumgartner, professeur de philosophie à Princeton, veuf solitaire de soixante-dix ans, entame un voyage dans le grand palais de la mémoire. Ses pensées lentement partent à la dérive “vers le passé, le passé distant que l’on distingue à peine, vacillant à l’extrémité la plus lointaine de la mémoire, et par fragments lilliputiens, tout lui revient”.
Se déploient, en spirales de souvenirs et de réminiscences, sa jeunesse à Newark, la vie de son père, révolutionnaire fantôme d’origine polonaise, sa rencontre foudroyante, à vingt et un ans, avec Anna, poétesse en herbe, puis leur amour fou quarante années durant. Jusqu’à sa disparition, qui laisse Sy comme amputé de celle qu’il appelait sa moitié. Se dessine alors une étude sensible, profonde et fouillée sur l’attachement et les méandres du deuil de l’être aimé.
Un roman traversé par les forces de l’amour et de la perte, étonnamment lumineux.

Paul Auster est un poète, romancier et réalisateur américain né le 3 février 1947 à Newark. Ayant débuté comme traducteur, il a commencé par la poésie avant de se consacrer à l’écriture de romans, dont les plus connus sont ceux de la Trilogie new-yorkaise et Léviathan. Dans les années 1990, l’auteur s’est aussi tourné vers le cinéma, écrivant des scénarios et réalisant une petite dizaine de films, dont La Vie intérieure de Martin Frost.

Melissa Dacosta

Editeur(s) : Le Livre de Poche
Parution : 12/02/2020
Genre :
Nb de pages : 840 pages
Format :11,00 x 18,00 x 3,30 cm
Couverture :
Poids : 416g
ISBN :9782253934103

Tout le bleu du ciel

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Un livre aux dialogues impeccables et aux personnages touchants d’humanité. Psychologies magazine.

Bouleversant. Version femina.

PRIX ALAIN-FOURNIER 2020

Mélissa Da Costa est une romancière française. Après des études d’économie et de gestion, elle est chargée de communication dans le domaine de l’énergie et du climat. Elle suit également des formations en aromathérapie, naturopathie et sophrologie. La lecture fait partie de sa routine quotidienne, au milieu du sport et de l’écriture. Elle est l’autrice des Lendemains et de Tout le bleu du ciel, son premier roman porté par les libraires, salué par la presse, et couronné par le jury du Grand Prix du Livre de Poche 2020.

La selection du mois

Les romans de juillet

Les magazines du mois

les derniers articles