ENSAIT - 2 Allée Louise et Victor Champier - 59056 ROUBAIX

Quoi de neuf en novembre

de Anne Bres (Auteur), Claire Marc (Auteur), Bonpote (Auteur), Jean-François Doussin (Sous la direction de), Valérie Masson-Delmotte (Préface)

« le climat change ? mais il a toujours changé ! »

« le co2 ? ce n’est pas un poison ! »

« les ours polaires ? ils prospèrent sur la banquise ! »

« prévoir le climat ? mais on n’est même pas capable de prévoir la météo de la semaine prochaine ! »

« de toutes façons, l’être humain s’est toujours adapté et s’adaptera encore ! »

Qui n’a jamais entendu ou lu ces idées reçues ?
Alors que la réalité du changement climatique devient de plus en plus tangible, alors que pour les climatologues, la responsabilité humaine ne fait plus aucun doute, les climatosceptiques s’engouffrent dans la moindre formulation imprécise ou la moindre contradiction apparente et continuent à faire circuler des informations erronées, relayées jusqu’à plus soif sur les réseaux sociaux.
Acteur majeur de la recherche sur le climat en France, le CNRS considère que lutter contre cette désinformation fait partie de ses missions. Il a choisi de travailler avec le bloggeur BonPote et la graphiste Claire Marc pour offrir au lecteur cette bande dessinée, qui permet d’aborder simplement des concepts qui le sont moins.
Sous l’apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux, et rend compte de ce que l’on sait vraiment sur le changement climatique, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit. C’est ce qui fait la force de cet ouvrage.

  • Éditeur ‏ : ‎ CNRS éditions
  • Date de publication ‏ : ‎ 3 mars 2022
  • Édition ‏ : ‎ Illustrated
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée  ‏ : ‎ 135 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2271139775
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2271139771
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 306 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 16.9 x 1.2 x 21.2 cm

Vous pouvez emprunter cet ouvrage a partir de notre catalogue en ligne Lillocat 

ou tout simplement en venant à la bibliotèque

de Philippe Grandcolas, Claire Marc (Auteurs), Valérie Masson-Delmotte (Préface)

À défaut d’en prendre la pleine mesure, tout le monde a au moins entendu parler du changement climatique et des risques associés. La biodiversité, elle, fait très peu parler d’elle, alors que nous abordons la 6e crise d’extinction de masse.

Bien sûr, changement climatique et biodiversité ont partie liée. Mais pas seulement, et la deuxième doit faire face à des problématiques qui lui sont propres, et dans lesquelles le climat ne joue aucun rôle : artificialisation des sols, pollutions des eaux, fragmentation des milieux naturels, etc.

Pour mieux comprendre la biodiversité, et mieux la protéger, les scientifiques apportent ici des réponses claires à des questions essentielles : de quoi parle-t-on, quand on parle de biodiversité ? N’est-il pas contreproductif de s’inquiéter davantage pour l’ours blanc que pour un papillon ? Quels services la biodiversité nous rend-elle ? Quels rôles jouent les micro-organismes dans la santé des animaux et des sols ? À quelle vitesse tout cela évolue-t-il ? Qu’est-ce qui fait disparaître une espèce ? Et d’ailleurs, comment sait-on si une espèce est ou non en voie de disparition ? Quelles sont les conséquences, à moyen et long terme ?
Et… que peut-on faire ? Sous l’apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux et rend compte de ce que l’on sait vraiment, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit.

  • Éditeur ‏ : ‎ CNRS éditions
  • Date de publication ‏ : ‎ 11 mai 2023
  • Édition ‏ : ‎ Illustrated
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée  ‏ : ‎ 136 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 227114681X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2271146816
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 296 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 17 x 1.1 x 21.1 cm

Vous pouvez emprunter cet ouvrage a partir de notre catalogue en ligne Lillocat 

ou tout simplement en venant à la bibliotèque

de Olivier Lluansi (Auteur)

Si depuis 2010 la désindustrialisation de la France est stoppée, pourquoi ne percevons-nous toujours pas les résultats tangibles de notre réindustrialisation, ni dans les chiffres de l’économie, ni dans notre réalité au quotidien ? Dans cet ouvrage, nous affirmons un objectif ambitieux mais lucide pour notre industrie à l’horizon 2035 et les solutions pour y parvenir. Car pour réussir, nos politiques industrielles doivent d’abord « changer de grammaire ». Et parce que ce chemin sera long, le défi d’une génération, n’oublions jamais la finalité qui nous anime, car on ne réindustrialise pas pour réindustrialiser. On réindustrialise pour retisser notre cohésion sociale et territoriale dans un pays multi-fracturé, pour reconquérir une souveraineté productive, pour réduire notre empreinte environnementale. Bref, pour mieux vivre en France, pour tous et dans tous les territoires !

  • Éditeur ‏ : ‎ Les déviations
  • Date de publication ‏ : ‎ 16 septembre 2024
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée  ‏ : ‎ 322 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2376924871
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2376924876
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 530 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 16 x 1.2 x 24 cm

Attaché à notre renaissance industrielle, Olivier Lluansi est l’un des rares spécialistes à avoir un parcours aussi varié. Il a commence sa carrière à la Commission européenne, puis au Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. Il a ensuite rejoint Saint-Gobain dont il a supervisé les activités en Europe centrale et orientale. Il a également été conseiller industrie et énergie à la Présidence de la République, et il a mis en place l’initiative Territoires d’industrie lancée par le Premier ministre en 2018. Il participe a plusieurs laboratoires d’idée, dont le Lab BPIFrance, la Fabrique de l’industrie ou encore le Lab des Forces françaises de l’industrie. Olivier Lluansi a en outre publié en mai 2023 « Les néo-industriels. L’avènement de notre renaissance industrielle » (éditions Les Déviations). ll est également co-auteur de « Vers la renaissance industrielle » (éditions Marie B, 2020).

Vous pouvez emprunter cet ouvrage a partir de notre catalogue en ligne Lillocat 

ou tout simplement en venant à la bibliotèque

de Philippe Bihouix (Auteur)

Face aux signaux alarmants de la crise globale – croissance en berne, tensions sur l’énergie et les matières premières, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique et pollution généralisée – on cherche à nous rassurer. Les technologies « vertes » seraient sur le point de sauver la planète et la croissance grâce à une quatrième révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, de l’économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D.

Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies tant vantées nous conduisent pourtant dans l’impasse. Ce livre démonte un à un les mirages des innovations high tech , et propose de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les low tech , les « basses technologies ». Il ne s’agit pas de revenir à la bougie, mais de conserver un niveau de confort et de civilisation agréables tout en évitant les chocs des pénuries à venir. S’il met à bas nos dernières illusions, c’est pour mieux explorer les voies possibles vers un système économique et industriel soutenable dans une planète finie.

Philippe Bihouix est ingénieur. Spécialiste de la finitude des ressources minières et de son étroite interaction avec la question énergétique, il est coauteur de l’ouvrage Quel futur pour les métaux ? , 2010.

  • Éditeur ‏ : ‎ SEUIL
  • Date de publication ‏ : ‎ 3 avril 2014
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée  ‏ : ‎ 336 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2021160726
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2021160727
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 366 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 14.1 x 1.9 x 19 cm

Philippe Bihouix est ingénieur. Spécialiste de la finitude des ressources minières et de son étroite interaction avec la question énergétique, il est coauteur de l’ouvrage Quel futur pour les métaux ?, 2010.

Vous pouvez emprunter cet ouvrage a partir de notre catalogue en ligne Lillocat 

ou tout simplement en venant à la bibliotèque

de Guillaume Pitron (Auteur)

Comment se douter qu’un simple Like envoyé depuis nos smartphones mobilise ce qui constituera la plus vaste infrastructure édifiée par l’homme ? Le monde « dématérialisé » du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s’avère bien plus tangible que nous ne voulions le croire… Menée durant deux ans sur quatre continents, cette enquête édifiante révèle l’anatomie d’une technologie qui n’a de virtuel que le nom et qui s’affirme déjà comme l’un des défis environnementaux majeurs du XXIe siècle.

ISBN : 979-10-209-2496-4

EAN13 : 9791020924964

Reliure : Broché

Pages : 351

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 212 g

Journaliste et réalisateur de documentaires, Guillaume Pitron est connu pour ses enquêtes sur les enjeux économiques, politiques et environnementaux de l’exploitation des matières premières. Son premier ouvrage, La Guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique (Les Liens qui libèrent), traduit dans une douzaine de pays, a été décliné en documentaire sur la chaîne Arte.

Vous pouvez emprunter cet ouvrage a partir de notre catalogue en ligne Lillocat 

ou tout simplement en venant à la bibliotèque

de Nicolas Chevassus-au-Louis (Auteur), Stéphane Humbert-Basset (Illustrations), Pascal Engel (Préface)

Aux prêtres de la religion scientifique qui voient dans la science la solution à tous les problèmes (qu’elle a souvent engendrés), ses critiques les plus radicaux répondent par l’arrêt de toute recherche scientifique. Évitant ces deux écueils, l’auteur de ce livre, épris de rationalité et amoureux des sciences, analyse les dysfonctionnements de la recherche, sa soumission aux diktats du capitalisme et des politiques de puissance. Contre la prééminence du quantitatif sur le qualitatif, il en appelle à remettre de la démocratie dans les décisions, les programmes, les finalités. Brider les sciences, car une conclusion s’impose : « Pas de décroissance sans décroiscience. » En réponse à l’urgence climatique, on assiste à d’intéressantes reconversions professionnelles. Ainsi un physicochimiste travaille désormais sur la boulangerie solaire, un spécialiste des nanotechnologies sur la sidérurgie solaire, unepaléoclimatologue se reconvertit dans l’anthropologie des peuples arctiques et un neurobiologie du CNRS dans l’écologie politique. Un astrophysicien travaille désormais sur les problématiques socioenvironnementales et un mathématicien explique que, « face à l’extrême urgence de l’anéantissement biologique global, du dérèglement climatique, de la dérive ontologique de la civilisation occidentale et de l’effet catalytique du monde numérique dans cette destruction planétaire, [il s]’intéresse au démantèlement numérique ». Ou encore, un « groupe Grothendieck », constitué « d’étudiant·e·s, de démissionnaires de l’Université, de nonexperts experts de leur vie, de jardiniers utopistes et de fouineurs d’information », dénonce la collusion entre les recherches et les intérêts militaires. Ces points d’appui persmettent d’esquisser ce que pourrait être une recherche au service de la décroissance.

  • Éditeur ‏ : ‎ Agone
  • Date de publication ‏ : ‎ 22 août 2025
  • Édition ‏ : ‎ 1er
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée  ‏ : ‎ 243 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2748905938
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2748905939
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 286 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 13 x 1.5 x 19.5 cm

Journaliste et historien, collaborateur régulier de Médiapart, Nicolas ChevassusauLouis est également l’auteur de La Guerre des bactéries. L’institut Pasteur sous l’Occupation (2023), Malscience. De la fraude dans les labos (2016) et Un iceberg dans mon whisky. Quand la technologie dérape (2009)..

Vous pouvez emprunter cet ouvrage a partir de notre catalogue en ligne Lillocat 

ou tout simplement en venant à la bibliotèque

de Collectif (Auteur), Pascal Brioist (Sous la direction de), Andrea Bernardoni (Sous la direction de)

Le biomimétisme est une démarche scientifique qui étudie et s’inspire des formes, matériaux, processus et systèmes déjà présents dans la nature pour concevoir des innovations durables. Face aux enjeux de transition technologique, environnementale et sociétale, il propose une voie alternative : apprendre de la nature plutôt que de chercher à la dominer. Cette science, au cœur de la recherche actuelle, ouvre ainsi à l’humanité le champ de tous les possibles avec de nouvelles manières de penser l’avenir.Léonard de Vinci, humaniste visionnaire, a observé la nature tout au long de sa vie avec passion, méthode et rigueur scientifique, afin d’en comprendre les lois et de s’en inspirer pour imaginer et créer. Ses dessins, recherches et inventions sont précurseurs d’un courant d’innovation d’une étonnante modernité.Sous la direction du château du Clos Lucé et enrichi par les analyses de treize spécialistes, universitaires, historiens, ingénieurs, biologistes et architectes, cet ouvrage met en regard les travaux de Léonard de Vinci avec ceux des chercheurs contemporains, nous invitant à porter un regard nouveau sur le rapport de l’homme à la nature.

  • Éditeur ‏ : ‎ SKIRA PARIS
  • Date de publication ‏ : ‎ 18 juin 2025
  • Édition ‏ : ‎ Illustrated
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée  ‏ : ‎ 192 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2370742763
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2370742766
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 660 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 20.3 x 1.6 x 26.3 cm

—-

Vous pouvez emprunter cet ouvrage a partir de notre catalogue en ligne Lillocat 

ou tout simplement en venant à la bibliotèque

Sous la direction Jörg Eschenauer (Auteur)

Les auteurs partent du principe que la question des langues, c’est-à-dire celle de la pluralité des façons de parler et de voir le monde, est la pierre angulaire de tout projet véritablement européen. L’ingénieur-manager de demain travaillera, qu’il le veuille ou non, dans un cadre européen. Ce cadre est historiquement fixé et géopolitiquement indépassable, en dehors du débat sur les formes à donner à cette fédération qui se nomme aujourd’hui « Union européenne ». Depuis sa création en 1974, l’Union des Professeurs de Langues Étrangères des Grandes Écoles et de l’Enseignement Supérieur Scientifique (UPLEGESS) se situe résolument dans une telle perspective réaliste en se posant comme objectif prioritaire d’apporter à la formation des ingénieurs et managers la dimension humaine – voire humaniste – que seules une bonne maîtrise d’autres langues et la connaissance intime d’autres cultures sont capables de développer chez nos étudiants. Le livre est constitué de conférences et de communications présentées lors des congrès annuels depuis 2008 autour du thème du plurilinguisme en Europe qui traitent les dimensions philosophique, psychologique, historique, sociolinguistique, anthropologique, politique, stratégique et didactique de l’enseignement des langues-cultures dans les Grandes Ecoles. Auteur(s) : Publication sous la direction de JÖRG ESCHENAUER Les articles réunis dans cet ouvrage reflètent l’évolution de l’Union des Professeurs de Langues Étrangères des Grandes Écoles et de l’Enseignement Supérieur Scientifique (UPLEGESS), qui fête en 2024 ses 50 ans d’existence. Les contributions aux congrès annuels des dernières années ici regroupées traitent l’enjeu du plurilinguisme pour la formation et l’exercice du métier de l’ingénieur et du manager dans un cadre européen et international

  • Éditeur ‏ : ‎ PONTS CHAUSSEES
  • Date de publication ‏ : ‎ 15 août 2024
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée  ‏ : ‎ 252 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 285978568X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2859785680
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 626 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 17 x 1.7 x 24 cm

—-

Vous pouvez emprunter cet ouvrage a partir de notre catalogue en ligne Lillocat 

ou tout simplement en venant à la bibliotèque

de Cécile Schwartz (Auteur)

Qualifiées de « terrifiantes » par Bruno Latour, les perspectives liées aux crises environnementales assombrissent l’avenir des jeunes générations. Celles-ci réagissent avec force, comme en témoignent les récentes prises de parole lors de cérémonies de remise de diplômes. 

Fondée en 1783 pour former des ingénieurs à l’exploitation des ressources minières, l’École des mines de Paris est étroitement liée à l’histoire industrielle des deux derniers siècles, qui ont conduit aux ravages écologiques actuels. Comment ses élèves ingénieurs, formés au progrès technique mais aussi à la compréhension scientifique de ses impacts environnementaux, affrontent-ils des émotions telles que l’anxiété, la colère ou la culpabilité provoquées par ces perspectives ? Comment réagissent-ils face aux dilemmes éthiques, à la tentation du déni ou de la résignation ? Quelle redéfinition de leurs responsabilités individuelles et collectives élaborent-ils pour relever ces défis vitaux ? 

S’appuyant sur des témoignages d’élèves et d’enseignants, cet ouvrage décrit les trois phases d’un processus allant de la prise de conscience des urgences environnementales à l’engagement professionnel, en passant par un changement de vision, l’élaboration de convictions et l’adoption de nouveaux comportements. Il met également en lumière le rôle du collectif étudiant et de l’écosystème académique dans l’accompagnement de ce cheminement. 

À la question  » Où atterrir ?  » posée par Bruno Latour, ces jeunes ingénieurs semblent répondre : dans le respect du vivant et de nos liens. Autrement dit, ce lieu serait le lien. 

  • Éditeur ‏ : ‎ ECOLE DES MINES
  • Date de publication ‏ : ‎ 19 juin 2025
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée  ‏ : ‎ 242 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2385426811
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2385426811
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 427 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 16 x 1.6 x 24 cm
Sophie Schwartz est docteur en psychologie et a suivi des études de biologie. Sa recherche actuelle est tournée autour de l’apprentissage visuel, de la relation entre le sommeil et la mémoire, mais aussi du traitement des émotions chez les patients atteints de narcolepsie. Après avoir fait les Beaux-Arts d’Aix-en-Provence et les Arts décoratifs de Strasbourg en illustration, Cécile Gambini se lance dans l’illustration jeunesse. Elle commence à publier aux éditions Grandir, avec un album intitulé Poulots, Poulets et Poulettes. Depuis, elle ne s’arrête plus : citons en particulier Margherita, paru chez Albin Michel en 2002, Le petit peuple du manège, texte de Marie-Sabine Roger, paru chez Nathan en 2003 ou encore Grippé, texte de Titus, paru en 2004 chez Gautier-Languereau.

Vous pouvez emprunter cet ouvrage a partir de notre catalogue en ligne Lillocat 

ou tout simplement en venant à la bibliotèque

de Audrey Tanguy (Auteur), Marc Vautier (Auteur), Lucie Domingo (Auteur), Stéphane Le Pochat (Auteur)

Les démarches low-tech ont connu un engouement croissant ces dernières années comme une alternative plausible au modèle économique extractiviste actuel. Cette popularité se retrouve dans les sphères associative et académique, auprès du grand public, mais également de certains acteurs institutionnels et économiques, chez qui une certaine pensée low-tech commence à se diffuser. Mais quels sont les ressorts de cette pensée low-tech ? Comment se manifeste-t-elle en actions concrètes par chacun des acteurs et avec quelles motivations ? Comment envisagent-ils le développement et le déploiement des low-tech dans la société, à l’échelle des territoires et des organisations ? Cet ouvrage montre la diversité des réflexions sur l’intégration d’une pensée low-tech, que ce soit dans le choix de matériaux pour un bâtiment, dans les modèles économiques des entreprises, dans les comportements d’usage des consommateurs ou encore dans la pratique du métier d’ingénieur. La concrétisation de ces réflexions low-tech n’est pas sans défis majeurs, soulignés par les auteurs de cet ouvrage. En particulier, au-delà d’un changement technique, le déploiement de la low-tech nécessite un changement structurel des pratiques de consommation, de production et de création de valeur. Cet ouvrage offre des exemples de démarches pour réfléchir et amorcer ce changement.
  • Éditeur ‏ : ‎ ECOLE DES MINES
  • Date de publication ‏ : ‎ 4 juillet 2024
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée  ‏ : ‎ 150 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2385425726
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2385425722
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 268 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 16 x 0.9 x 24 cm

Le Réseau EcoOD est une association française de chercheurs du monde académique et industriel, ayant pour but de créer et de diffuser des connaissances avancées et pluridisciplinaires dans le domaine de l’écoconception et de la conception de systèmes durables. Les actions principales de ce réseau sont des formations doctorales, des séminaires de recherche. des projets de recherche collaboratifs. des ateliers thématiques et des conférences scientifiques. L’atelier thématique 2023, dont cet ouvrage est issu, a rassemblé une centaine de participants.

Vous pouvez emprunter cet ouvrage a partir de notre catalogue en ligne Lillocat 

ou tout simplement en venant à la bibliotèque

Les magazines du mois

les derniers articles