ENSAIT - 2 Allée Louise et Victor Champier - 59056 ROUBAIX

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous la liste de nos acquisitions de ces derniers mois.
Pensez également à consulter de temps en temps notre plateforme de E-books ScholarVox Sciences sur laquelle sont ajoutées régulièrement des nouveautés (texte intégral en PDF), ainsi que notre sélection spéciale pour l’ENSAIT :
http://univ.scholarvox.com/
http://univ.scholarvox.com/qlq/1926


Liste des ouvrages (voir ci dessous les résumés éditeurs)

Biomimétisme

Le grand livre du biomimétisme.S’inspirer de la nature pour inventer demain – Véronika Kapsali

Développement Durable / Ethique

S’habiller (avec) éthique. Guide pratique pour une garde-robe responsable – Sous la direction de Redress

Une mode éthique est-elle possible ? Majdouline Sbai

J’arrête de surconsommer. 21 Jours pour sauver la planète (et mon compte en banque !)

Les Business Models du futur : Créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées – Christophe Sempels et Jonas Hoffmann

En mode recup 30 projets DIY du déchet à l’objetOcéane Herrou – Anne-Dominique Gaté

L’ingénieur et le développement durable -Karel F Mulder

L’insolite : moteur d’innovation. Etre hors tendance pour être fort

Le monde de la mode – Stratégies (et dessous) des grandes marques

Teintures végétales. Carnet de recettes et cahier d’inspirations.

Textile / Matériaux / Innovations

Smart Textiles for Designers

Smart Sensors and MEMS: Intelligent Devices and Microsystems for Industrial Applications, Second Edition-S Nihtianov A. Luque

Repair of Polymer Composites: Methodology, Techniques, and Challenges

Polymer-Based Nanocomposites for Energy and Environmental Application -Mohammad Jawaid Mohammad Mansoob Khan

Fundamental Biomaterials: Polymers- Sabu Thomas Preetha Balakrishnan M.S. Sreekala

Sustainable Composites for Aerospace Applications –Mohammad Jawaid Mohamed Thariq

Artificial intelligence for fashion industry in the Big Data Era
Editors: Thomassey, Sébastien, Zeng, Xianyi (Eds.)

Biodégradable and biocompatible polymer composites
Navinchandra Shimpi

Textiles, innovations et matières actives – Florence Bost et Guillermo Crosetto

Technologies des textiles ; De la fibre à l’article- 3ème édition

Dictionnaire encyclopédique des textiles -Maggy Baum, Chantal Boyeldieu-Duyck

Technical Textiles 2018/2019 – Innovations, trends, markets

Design of 3D composites and their structural health monitoring system  – Saad Nauman

Acoustic Textiles – by Rajiv Padhye (Editor), Rajkishore Nayak

Physico-Chemical Aspects of Textile Coloration – Stephen M. Burkinshaw

Joining textiles: Principles and applications

Divers

Le textile dans le Nord – Isabelle Leclercq

Langues

Good to great – Jim Collins
Cambridge English for Engineering  – Mark Ibbotson


Le grand livre du biomimétisme.S’inspirer de la nature pour inventer demain – Véronika Kapsali
Dunod – 2017

“Véritable opportunité pour le futur, le biomimétisme consiste à s’inspirer du vivant pour tirer parti des capacités exceptionnelles de la nature.
Proposant un large panorama des dernières innovations techniques dans les domaines de l’ingénierie, de l’architecture, du textile ou encore de l’agroalimentaire, ce beau livre largement illustré met en regard la nature – la bardane, l’ours polaire, la photosynthèse, les bancs de barracudas, les molécules de protéines… – et les innovations techniques qui en sont inspirées – le velcro, les textiles solaires, la biobatterie, l’intelligence artificielle distribuée, les meubles qui s’auto-assemblent…
Au cœur des stratégies d’innovation du 21e siècle, le biomimétisme profite ici d’un ouvrage complet. Une vraie source d’inspiration  !”

Teintures végétales. Carnet de recettes et cahier d’inspirations.
Aurélia Wolff

“C’est un peu de la chimie, un peu de la cuisine, un retour à la nature et au cycle des saisons, au temps passé à tester les teintes, mélanger, chauffer, faire sécher, recommencer. C’est porter attention aux couleurs que nous offrent les végétaux pour les retrouver dans des créations textiles aux nuances douces, naturelles et élégantes. Aurélia Wolff mélange les feuilles, les fruits ou les fleurs pour créer des nuanciers qu’elle explore sur différents matériaux : écheveaux de laine ou fils à tisser ou tricoter, tissus bio ou étoffes de récup, lin cultivé et fabriqué en France. Artisan avant tout, elle partage dans ce livre le fruit de son expérience en teinture naturelle et son approche respectueuse de l’environnement.”

Une mode éthique est-elle possible ? Majdouline Sbai
Rue de l’Echiquier – 2018

“Majdouline Sbai a mené l’enquête sur la “fast-fashion” et ses impacts sociaux et environnementaux. Car l’histoire de l’industrie de la mode résume de façon caricaturale la mondialisation de l’économie. A force de produire toujours plus, toujours plus vite, cette industrie est devenue la deuxième plus polluante du monde. En vingt ans, les Français ont ainsi doublé leur consommation de vêtements. Pourtant, 30% de leurs achats ne seront jamais portés.
Du côté des pays à bas coût de main-d’oeuvre, où les enseignes textiles sont désormais établies, le tableau relève parfois du cauchemar. L’effondrement du Rana Plaza, qui a provoqué en 2013 la mort de 1200 personnes au Bangladesh, a mis en lumière les conditions de travail sordides réservées à ces populations. Paradoxalement, si Paris est toujours considérée comme la capitale mondiale de la mode, 70 % de la production vendue en France est issue d’Asie du Sud-Est.
La filière textile française a subi de plein fouet les restructurations du secteur ces dernières décennies, conduisant à la destruction de plus de 80 % des emplois sur le territoire. Majdouline Sbai ne s’est pas arrêtée à ce tableau très sombre. Elle présente également les initiatives portées par des créateurs, des ONG, mais aussi des industriels, pour rendre la mode plus responsable. Enfin, l’auteure recense et décrit les bonnes pratiques au quotidien…
pour ne plus jamais être une victime de la mode.”

L’ingénieur et le développement durable -Karel F Mulder
Presses de l’Université du Québec – 2011

“Qu’est-ce que le développement durable ? Pourquoi ce concept a-t-il pris tant d’importance au cours des deux dernières décennies ? Quel rôle jouera la technologie dans la transition vers la durabilité ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage destiné aux ingénieurs et à tous ceux qui s’intéressent aux questions de technologie, d’environnement et de développement. De l’évolution des concepts de développement et de développement durable aux problèmes environnementaux contemporains, du rôle des structures économiques, sociales et politiques à celui des entreprises, de la place des sciences et des technologies dans le développement des sociétés humaines à la dynamique de l’innovation technologique, l’auteur propose divers outils et stratégies afin de mieux concevoir et utiliser les technologies. “

L’insolite : moteur d’innovation. Etre hors tendance pour être fort
Anne Brunet-Mbappe –

Dunod – 2013

“Une bouteille pliable, des emballages comestibles, des gants tactiles, du chocolat pétillant, un palace pour chiens, des soins de pédicurie par des poissons, la recharge de smartphone sur panneau publicitaire… Les 350 innovations présentées dans ce livre ne laissent pas indifférents ! Parfois impensables, elles ont pourtant trouvé leurs adeptes. Hors des tendances, elles restent également à l’écart de la crise. Cet ouvrage décrypte les codes de la créativité et explicite le principe au coeur de tout produit ou service original”

S’habiller (avec) éthique. Guide pratique pour une garde-robe responsable. Sous la direction de Redress
Pyramid – 2017

Avec ses conseils pratiques et les avis inspirants d’entrepreneurs, mannequins et influenceurs, S’habiller (avec) éthique guidera chacun sur le chemin d’une consommation responsable. ACHETER mieux et faites des choix plus responsables en magasins. PORTER ses vêtements de manière plus créative et réutiliser les trésors perdus dans les profondeurs de sa garde-robe. ENTRETENIR plus éthiquement ses vêtements, grâce à des techniques plus vertes.
ELIMINER certaines tenues par le don, le recyclage, l’échange, mais sans passer par la case poubelle.”

J’arrête de surconsommer. 21 Jours pour sauver la planète (et mon compte en banque !)
Marie Lefèvre et Herveline Verbeken – préface de Cyril Dion
Eyrolles – 2017

“21 jours pour devenir “consomm’acteur !”
Nous sommes tous des consommateurs et nous pouvons orienter nos achats en fonction de nos valeurs les plus profondes. Que vous soyez novice en la matière ou déjà engagé dans cette démarche, vous trouverez dans cet ouvrage un programme sur mesure pour consommer en conscience et de façon équitable.
1 test pour faire le point sur votre consommation.
Des missions à relever pour progresser de façon décomplexée et visualiser vos progrès en un clin d’oeil.
Des recettes cosmétiques, culinaires et de produits ménagers, à faire vous-même.
Des bons plans et une base solide pour faire de vraies économies !
En famille, en couple ou en solo, vous prenez de bonnes habitudes et vous apprenez à consommer moins et mieux. Et si consommer devenait enfin un acte citoyen ?!
“Ce livre précieux ne prétend pas apporter des solutions magiques. Il vous prend par la main et propose une succession de petits pas libérateurs qui, additionnés les uns aux autres, pourraient transformer le monde !”
Cyril Dion

Le monde de la mode – Stratégies (et dessous) des grandes marques – Mark Tungate
Dunod – 2009

“D’Armani à Zara, en passant par Chanel, Christian Dior, Louis Vuitton, Hermès, Kenzo, sans oublier H & M, Nike ou Diesel, la naissance des marques et les secrets de leurs succès nous sont dévoilés. Dans cet ouvrage, best-seller au Royaume Uni, Mark Tungate retrace l’évolution de la fashion industry, de l’émergence des premières grandes marques aux dernières tendances. A partir d’interviews exclusives des créateurs et de personnalités, il explore les stratégies qui ont mené au renouvellement et à la popularisation de la mode. Dans un style enlevé, s’appuyant sur de nombreuses anecdotes, l’auteur révèle les dessous de la mode : haute couture, accessoires, stars, marketing d’ambiance, mode de la rue, blogueurs, rien n’est oublié. Découvrez comment les marques s’y sont prises pour transformer les vêtements en objets de désir…”

Le Chanvre – Alimentaire, cosmétique, médicinal, textile… une ressource prodigieuse pour notre avenir
Claire Bulté
Terran Editions – 2018

“Et si le chanvre était la solution écologique venue du passé pour sauver notre avenir ? Présent dans le quotidien de lhumanité depuis toujours, le chanvre est actuellement réduit à son simple effet psychotrope. Pourtant, si ses fleurs sont gorgées de delta-9-tétrahydrocannabinol (THC), connu pour ses effets délétères, ses graines en sont quasiment dépourvues. Mieux encore, elles nous offrent une multitude de bienfaits. Riche en minéraux, vitamines, protéines, oméga-3 et oméga-6, la graine de chanvre trouve sa place partout. Elle sinvite à notre table pour le plus grand bien-être de notre corps et le bonheur de nos papilles, sous forme de lait, de hempfu, dhuile, de farine Incorporée à des savons, crèmes et autres cosmétiques, elle prend soin de notre peau. Avec ce livre, confectionnez une cinquantaine de produits à base de chanvre, de la cuisine à la salle de bains ! Mais ce nest pas tout ! De par ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et anxiolytiques, le chanvre ouvre des perspectives médicales insoupçonnées, notamment dans les cas de maladies dégénératives et de douleurs chroniques. Il donne aussi une fibre textile exceptionnelle, se substitue aux plastiques, permet de nourrir les bêtes et même de produire du carburant ! Partez à la découverte de cette prodigieuse plante et invitez-la dans votre quotidien ! “

Les Business Models du futur : Créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées – Christophe Sempels et Jonas Hoffmann
Pearson France – 2013

“Nos ressources naturelles se raréfient. Le prix de l’énergie s’envole. Et pourtant, plus que jamais dans l’histoire de l’humanité, les besoins explosent urbanisation rapide, accroissement démographique et développement économique absorbent toujours plus de matière et d’énergie. Le monde économique est mal préparé à ces sources de tension et la plupart des business models sont Inadaptés. Nous arrivons en effet au bout d’un modèle de développement charge à nous d’inventer la nouvelle vole à suivre. Comment maintenir la compétitivité lorsque chaque point de croissance supplémentaire requiert davantage d’énergie et de ressources L’objet de ce livre est de répondre à cette question de manière pragmatique, d’ouvrir des voies nouvelles, de proposer des réflexions ancrées dan l’action. Illustré de nombreux cas concrets, il aider( les dirigeants d’aujourd’hui et de demain à devenir eux-mêmes acteurs de ces changements. Les modèles proposés vont du moins risqui (éco-efficience, écoconception) et rapidement rentable à la rupture stratégique complète (pas sage du produit au service centré sur le résultat) Cette dernière est cependant indispensable pou créer une même quantité de richesses en divisant par 4 la consommation de ressources et d’énergie (le facteur 4, un des objectifs du Grenelle de l’environnement). Ces enjeux sont désormais à la portée des précurseurs qui oseront déployer les business models du futur. Ces pionniers prépareront ainsi durablement leur entreprise, nouvelle ou existante, à affronter les défis d’un monde aux ressources limitées.”

En mode recup 30 projets DIY du déchet à l’objet
Océane Herrou – Anne-Dominique Gaté
Eyrolles – 2015

Et si nos déchets quotidiens étaient en fait une source inépuisable de matériaux en tout genre, attendant patiemment qu’on leur offre une seconde vie ? C’est le postulat de l’association Déchets d’arts, qui travaille depuis bientôt dix ans autour de la métamorphose du déchet. Elle vous livre dans cet ouvrage tous ses secrets de fabrication, à travers trente créations, ludiques et poétiques. Un bouquet de fleurs graphiques jaillit de quelques bouteilles plastique, l’alliance d’un cintre et d’une cannette engendre une lumineuse lampe de chevet, un sac à main pour trekkeuses chics émerge d’une pile de sacs plastique oubliés dans la cuisine, quelques chutes de tissus judicieusement ornés de diverses récup’ donnent naissance à un sautoir bling-bling et décalé… Ces créations habilement up-cyclées sont réalisées à l’aide de techniques simples, que vous pourrez expérimenter à loisir. A vous ensuite de défricher de nouveaux territoires, en explorant les trésors que vous offrent vos tris de poubelles, fonds de tiroirs et excursions de placards ! En fin d’ouvrage, un inventaire imparfait vous présente différentes créations d’artistes, toutes réalisées à partir de déchets, pour prendre le large et ouvrir votre horizon.

Textile / Matériaux / Innovations

Smart Textiles for Designers- Rebeccah Pailes-Friedman
Laurence King Publishing – 2016

“We are on the cusp of a revolution, where the intersection of technology, the human body, and everyday objects will become completely seamless. Smart textiles are a key part of this revolution.
Smart Textiles for Designers introduces the different qualities and properties that can be embedded in, integrated with, and applied to fabrics, and looks at the different contexts in which these smart textiles can be used. A survey of specific fabrics grouped by properties provides a core reference section and a palette for the designer to work from. The book also examines five different design approaches and features interviews with leading designer and design teams, showing their processes and working methods.
The first book to look at smart textiles through the eyes of a designer, this is both a core reference work and an inspirational guide for students and professionals alike.”

Smart Sensors and MEMS: Intelligent Devices and Microsystems for Industrial Applications, Second Edition- S Nihtianov / A. Luque
Elsevier – 2018

“Smart Sensors and MEMS: Intelligent Devices and Microsystems for Industrial Applications, Second Edition highlights new, important developments in the field, including the latest on magnetic sensors, temperature sensors and microreaction chambers. The book outlines the industrial applications for smart sensors, covering direct interface circuits for sensors, capacitive sensors for displacement measurement in the sub-nanometer range, integrated inductive displacement sensors for harsh industrial environments, advanced silicon radiation detectors in the vacuum ultraviolet (VUV) and extreme ultraviolet (EUV) spectral range, among other topics. New sections include discussions on magnetic and temperature sensors and the industrial applications of smart micro-electro-mechanical systems (MEMS).
The book is an invaluable reference for academics, materials scientists and electrical engineers working in the microelectronics, sensors and micromechanics industry. In addition, engineers looking for industrial sensing, monitoring and automation solutions will find this a comprehensive source of information.”

Repair of Polymer Composites: Methodology, Techniques, and Challenges-
Elsevier – 2018

“Repair of Polymer Composites: Methodology, Techniques, and Challenges discusses fundamental issues related to the repair of composites and their suitability in various industrial sectors, such as aerospace, automotive, marine and construction, etc. The repair of composites is complex and requires a thorough understanding of the various types of damage mechanisms in order to apply the appropriate NDT techniques. This book explores these issues in significant detail and presents systematic procedures and methods, thus serving as a useful reference for both undergraduate and postgraduate students, academic researchers, engineers and other professionals who are interested in this exciting field of research. “

Polymer-Based Nanocomposites for Energy and Environmental Application -Mohammad Jawaid Mohammad Mansoob Khan
Elsevier – 2018

“Polymer-Based Nanocomposites for Energy and Environmental Applications provides a comprehensive and updated review of major innovations in the field of polymer-based nanocomposites for energy and environmental applications. It covers properties and applications, including the synthesis of polymer based nanocomposites from different sources and tactics on the efficacy and major challenges associated with successful scale-up fabrication. The chapters provide cutting-edge, up-to-date research findings on the use of polymer based nanocomposites in energy and environmental applications, while also detailing how to achieve material’s characteristics and significant enhancements in physical, chemical, mechanical and thermal properties.”

Fundamental Biomaterials: Polymers- Sabu Thomas Preetha Balakrishnan M.S. Sreekala
Elsevier – 2018

“Fundamental Biomaterials: Polymers provides current information on findings and developments of biopolymers and their conversion from base materials to medical devices. Chapters analyze the types of polymers and discuss a range of biomedical applications. It is the first title in a three volume set, with each reviewing the most important and commonly used classes of biomaterials and providing comprehensive information on classification, materials properties, behavior, biocompatibility and applications. The book concludes with essential information on wear, lifetime prediction and cytotoxicity of biomaterials.”

Sustainable Composites for Aerospace Applications – Mohammad Jawaid Mohamed Thariq
Elsevier – 2018

“Sustainable Composites for Aerospace Applications presents innovative advances in the fabrication, characterization and applications of LDH polymer nanocomposites. It covers fundamental structural and chemical knowledge and explores various properties and characterization techniques, including microscopic, spectroscopic and mechanical behaviors. Users will find a strong focus on the potential applications of LDH polymer nanocomposites, such as in energy, electronics, electromagnetic shielding, biomedical, agricultural, food packaging and water purification functions. This book provides comprehensive coverage of cutting-edge research in the field of LDH polymer nanocomposites and future applications, and is an essential read for all academics, researchers, engineers and students working in this area.”

Artificial intelligence for fashion industry in the Big Data Era
Editors: Thomassey, Sébastien, Zeng, Xianyi (Eds.)
Springer – 2017

“This book provides an overview of current issues and challenges in the fashion industry and an update on data-driven artificial intelligence (AI) techniques and their potential implementation in response to those challenges. Each chapter starts off with an example of a data-driven AI technique on a particular sector of the fashion industry (design, manufacturing, supply or retailing), before moving on to illustrate its implementation in a real-world application”

Biodégradable and biocompatible polymer composites
Navinchandra Shimpi

Elsevier – 2017

“Biodegradable and Biocompatible Polymer Composites: Processing, Properties and Applications
begins by discussing the current state-of-the-art, new challenges and opportunities for various biodegradable and biocompatible polymer composite systems. Interfacial characterization of composites and the structure-property relationships in various composite systems are explained in detail via a theoretical model.”

Technologies des textiles ; De la fibre à l’article- 3ème édition
Daniel Weidmann
Dunod
– 2017

Véritable traité de technologie des textiles, cet ouvrage unique en son genre présente de manière simple et synthétique les données techniques de base de l’ensemble de la filière textile habillement, depuis les matières textiles (la fibre) jusqu’à la confection (l’article). Il a été conçu pour une lecture facile et s’adresse à celles et ceux qui souhaitent acquérir les connaissances de base sur l’ensemble des techniques de cette filière. Les informations sont présentées de manière pédagogique, avec beaucoup de schémas et de photos. Le plan du livre suit l’ordre chronologique du process de fabrication.
Cette troisième édition actualise l’ensemble des données et apporte des compléments d’informations sur les textiles non tissés.”

Textiles, innovations et matières actives – Florence Bost et Guillermo Crosetto
Eyrolles – 2014

Depuis leur apparition dans les années 1980, les textiles à fonctions actives, dits aussi “textiles intelligents”, “smart textiles” ou “e-textiles”, sont un marché en pleine expansion. Leur apparente simplicité cache une complexité de conception passionnante. Entre technologie et artisanat, leur design est un exercice de haute voltige où des équipes pluridisciplinaires doivent se comprendre et unir leurs compétences.
A travers de multiples exemples puisés dans les domaines de la mode, du design, de l’art, de l’architecture, de la santé et du sport, cet ouvrage met en lumière les applications fascinantes de ces nouvelles matières, qui du statut de textiles techniques glissent vers le monde informel des matières souples et interactives dont l’action se déploie bien au-delà de leurs propres limites physiques. Textiles, innovations et matières actives dévoile les connexions impalpables entre les sciences et l’onirique, seuil extrême de la pensée humaine.
Par son expertise transversale et européenne de l’évolution des nouveaux textiles, cet ouvrage se veut la somme des dernières tendances et des nouveaux process de création associant démarches éthiques et écologiques. Magnifiquement illustré, il se présente comme un vaste workshop, laissant l’image et la parole à la quasi-totalité des professionnels concernés, acteurs du design et de la création mais aussi de nombreux domaines connexes.”

Dictionnaire encyclopédique des textiles -Maggy Baum, Chantal Boyeldieu-Duyck
Eyrolles – 2018

“Synthétique et pédagogique, cet ouvrage rassemble 8000 définitions, 200 dessins et photos dans plus de 40 domaines du monde du textile. Une source d’informations inépuisable !”

Technical Textiles 2018/2019 – Innovations, trends, markets

“Technical textiles have been, and continue to be, a high-tech success story, and in Europe stand for an important part of the total turnover of the textile market.Now in this 5th edition, the Trendbook Technical Textiles 2018/2019 once again provides reliable market data and well-founded trend statements from experts. This edition concerns itself with 4 key themes under the heading “Start up the future – with Technical Textiles”:Production (production processes, 3D printing, environmentally friendly materials and processes), Mobility (innovative solutions for tomorrow’s mobility), Life (megacities, agricultural textiles of the future), and Re-Vision (recycling, upcycling). Experts describe and explain the megatrend in question, and then join textile technologists in concrete application examples for fibers, nonwovens, finishing and technical textiles.This is followed by an extensive presentation of exciting textile startups and trend-setting projects of companies that design solutions for their customers in development partnerships.A European market overview gives detailed company information split into the areas of fibers/chemicals/textile auxiliaries, textile machinery and technical textiles. Additionally, various companies present their product and service portfolios and their individual success stories in exclusively designed company profiles.
This comprehensively researched, multi-part reference book will support the activities of companies active in technical textile production and their suppliers in this exciting and expansive market with detailed information and data.”

Design of 3D composites and their structural health monitoring system  – Saad Nauman
Lambert Academic Publishing -2012

“This book is divided into two parts. The first part deals with the design of 3D woven structures on modified looms and their geometrical and mechanical characterization. The second part treats the complete design and development issues related to SHM system using flexible sensors. Manufacturing and testing of an intelligent carbon fiber composite based on 3D woven reinforcement has been described in detail. Piezoresistive fibrous sensors have been developed, optimized and inserted in the carbon fiber reinforcement in the weft direction on a modified loom. These sensors were integrated in the middle layer. Afterwards the reinforcement with embedded sensors was impregnated in epoxy resin using VARTM technology. The composite specimens thus obtained were tested for tensile loading. The results obtained show that the sensors allow mapping of traction in the composite specimen. This is due to the fact that, unlike traditional strain gauges, the inserted sensors become integral part of the reinforcement and follow the deformation pattern of the composite. This allows on-line monitoring of strain and propagation of cracks in the composites.”

Physico-Chemical Aspects of Textile Coloration – Stephen M. Burkinshaw
Wiley – 2016

“The production of textile materials comprises a very large and complex global industry that utilises a diverse range of fibre types and creates a variety of textile products. As the great majority of such products are coloured, predominantly using aqueous dyeing processes, the coloration of textiles is a large-scale global business in which complex procedures are used to apply different types of dye to the various types of textile material. The development of such dyeing processes is the result of substantial research activity, undertaken over many decades, into the physico-chemical aspects of dye adsorption and the establishment of ‘dyeing theory’, which seeks to describe the mechanism by which dyes interact with textile fibres.
Physico-Chemical Aspects of Textile Coloration provides a comprehensive treatment of the physical chemistry involved in the dyeing of the major types of natural, man-made and synthetic fibres with the principal types of dye.”

Acoustic Textiles – by Rajiv Padhye (Editor), Rajkishore Nayak (Editor)
Springer; 1st ed. 2016 edition

“This book highlights the manufacturing and applications of acoustic textiles in various industries. It also includes examples from different industries in which acoustic textiles can be used to absorb noise and help reduce the impact of noise at the workplace. Given the importance of noise reduction in the working environment in several industries, the book offers a valuable guide for companies, educators and researchers involved with acoustic materials.”

Joining textiles: Principles and applications
Editors: I Jones G K Stylios
Elsevier – 2013

“Understanding the techniques for joining fabrics together in a way that considers durability, strength, leak-tightness, comfort in wear and the aesthetics of the joints is critical to the production of successful, structurally secure fabric products. Joining textiles: Principles and applications is an authoritative guide to the key theories and methods used to join fabrics efficiently.

DIVERS

Le textile dans le Nord – Isabelle Leclercq
HC Éditions – 2010


“Plus de 200 cartes postales anciennes illustrent l’histoire et la vie des usines textiles dans le Nord de la France au début du XXe siècle. Après la révolution industrielle, le textile joue un rôle déterminant dans le développement économique et social de la région. L’arrivée des premiers métiers mécaniques fait appel à une mains-d’œœuvre importante et l’on assiste à l’essor de deux grandes classes sociales: les familles ouvrières et des capitaines d’industrie. Découvrez les différentes étapes de la fabrication du textiles dans les années 1900, du peignage à la teinture, de la filature au tissage. Plongez dans le quotidien des ouvriers entre l’usine et l’estaminet, assistez aux premières grandes grèves, aux prémices du syndicalisme et du socialisme et à la naissance des grandes dynasties industrielles.”


LANGUES


Good to great – Jim Collins
Random House Business- 2001

“After a five-year research project, Collins concludes that good to great can and does happen. In this book, he uncovers the underlying variables that enable any type of organization to make the leap from good to great while other organizations remain only good. Rigorously supported by evidence, his findings are surprising – at times even shocking – to the modern mind.
Good to Great achieves a rare distinction: a management book full of vital ideas that reads as well as a fast-paced novel.”

Cambridge English for Engineering
Mark Ibbotson – 2008

“Cambridge English for Engineering develops the communication skills and specialist English language knowledge of engineering professionals, enabling them to communicate more confidently and effectively with colleagues and customers. The ten standalone units cover topics common to all kinds of engineering (including civil, electrical and mechanical) such as procedures and precautions; monitoring and control; and engineering design. Authentic activities, from describing technical problems and suggesting solutions to working with drawings, make the course relevant and motivating. The course requires no specialist knowledge on the part of the teacher and comprehensive teacher’s notes are available online. It is also ideal for self-study.”