ENSAIT - 2 Allée Louise et Victor Champier - 59056 ROUBAIX
Relocaliser – collection Fake or Not ? Face aux pénuries qui pèsent sur nos approvisionnements, il apparaît urgent de relocaliser les productions qui permettent de satisfaire nos besoins. Pourtant, fabriquer localement ce que nous consommons ressemble à une gageure : pour produire plus de choses, y compris grâce aux technologies les plus avancées, il faut davantage de matières premières, et d’énergies.
Ces ressources, qui viennent presque toutes d’autres pays, nous maintiennent dépendants des chaos du monde. Produire plus revient aussi à polluer davantage, alors même que nous nous sommes engagés à réduire nos émissions de GES. Tana que nos biens de consommation sortent d’usines lointaines, nous pouvons ignorer leur impact sur la planète. Construire notre autonomie va nous obliger à renoncer à l’accessoire pour l’essentiel, car relocaliser ne sera possible que si nous acceptions de consommer, de posséder et de jeter moins.
Quoi ? Fake or Not scrute nos modes de consommation, donne une boîte à outils qui aiguise l’esprit critique et décrypte les enjeux environnementaux qui font débat : énergie, alimentation, décroissance, climat, déchets… Comment ? Fake or Not donne la parole aux experts, aux chercheurs, aux scientifiques qui analysent et décodent chaque sujet en s’appuyant sur des données et des chiffres vérifiés.
Pourquoi ? Pour partager ce qu’on sait de l’état réel du monde, déconstruire les idées reçues et lutter contre les fake news. Une collection pour penser l’avenir de nos démocraties, agir à son échelle et s’engager pour un futur désirable. La France, grande puissance agricole, fleuron de la gastronomie et des supermarchés approvisionnés en abondance et en toute saison, nous a mis à l’abri de la faim, mais la crise de la Covid-19 a révélé la vulnérabilité du système qui nous nourrit.
Fake or not – Eau Indispensable au vivant, à l’agriculture ou à toute activité économique… L’eau est notre bien commun le plus précieux. Pourtant, nous l’avons tant détourné et pollué que son cycle naturel se disloque. Ressource de plus en plus fragile, l’eau se raréfie ou au contraire détruit tout sur son passage. Ingénieure hydrologue spécialiste des questions du partage et de la gestion stratégique de l’eau, Charlène Descollonges démêle le vrai du faux au sujet de cet enjeu éminemment politique.
Elle met en avant les conséquences de l’exploitation intensive de l’eau sur son cycle naturel et sur notre planète, et démontre en quoi la gestion de l’eau doit devenir collective et démocratique afin d’éviter les pénuries, les conflits d’usage, voire des guerres de l’eau
2035 signera la fin de vente de la voiture thermique. Le réchauffement climatique l’impose : nous devons cesser d’émettre des gaz à effet de serre en brûlant du pétrole pour circuler. Or, 38 millions de voitures roulent en 2023 sur les routes de France. Alors, tous en voiture électrique ? Même si elle apparaît comme la seule alternative crédible, la voiture électrique est gourmande en ressources pour sa fabrication et en électricité pour son usage.
Passer de la voiture à essence à la voiture électrique ne suffira pas à garantir l’avenir de notre mobilité. Comment allons-nous nous déplacer demain ? Notre monde est construit autour de la voiture individuelle, qui reste la pierre angulaire de notre mode de vie. Pourtant, il est urgent de changer de braquet et d’examiner sérieusement nos besoins de mobilité pour les satisfaire avec des solutions adaptées, sobres, diverses et innovantes.
2035 signera la fin de vente de la voiture thermique. Le réchauffement climatique l’impose : nous devons cesser d’émettre des gaz à effet de serre en brûlant du pétrole pour circuler. Or, 38 millions de voitures roulent en 2023 sur les routes de France. Alors, tous en voiture électrique ? Même si elle apparaît comme la seule alternative crédible, la voiture électrique est gourmande en ressources pour sa fabrication et en électricité pour son usage.
Passer de la voiture à essence à la voiture électrique ne suffira pas à garantir l’avenir de notre mobilité. Comment allons-nous nous déplacer demain ? Notre monde est construit autour de la voiture individuelle, qui reste la pierre angulaire de notre mode de vie. Pourtant, il est urgent de changer de braquet et d’examiner sérieusement nos besoins de mobilité pour les satisfaire avec des solutions adaptées, sobres, diverses et innovantes.
Décroissance, un mot qui réveille nos craintes. De quoi parle-t-on ? De récession économique ? D’anarchie et de chômage généralisé? Avant d’examiner la décroissance, il faut se pencher sur la croissance, notre référence économique unique depuis des décennies. La croissance nous impose son prix : dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, raréfaction des ressources, accumulation des déchets, pics de pollution, explosion des inégalités et de la pauvreté, perte de sens…
Pour penser une société alternative, le développement durable qu’on nous présente est-il la clé? Doit-on vraiment choisir de faire sans croissance ? Pour démêler le vrai du faux, Vincent Liegey explique les notions clés qui vont permettre à chacun de se saisir de ce sujet clivant et d’en débattre dans toute sa complexité.
Fake or Not scrute nos modes de consommation, donne une boîte à outils qui aiguise l’esprit critique et décrypte les enjeux environnementaux qui font débat : énergie, alimentation, décroissance, climat, déchets… COMMENT ? Fake or Not donne la parole aux experts, aux chercheurs, aux scientifiques qui analysent et décodent chaque sujet en s’appuyant sur des données et des chiffres vérifiés.
POURQUOI ? Pour partager ce qu’on sait de l’état réel du monde, déconstruire les idées reçues et lutter contre les fake news. Une collection pour penser l’avenir de nos démocraties, agir à son échelle et s’engager pour un futur désirable. ENERGIES Depuis un siècle, l’humanité dispose de quantités très abondantes d’énergies, notamment fossiles. Charbon, pétrole et gaz ont façonné notre monde, permis nos modes de vie, et ils assurent toujours l’essentiel de notre confort.