ENSAIT - 2 Allée Louise et Victor Champier - 59056 ROUBAIX

Evernote, beaucoup plus qu’un simple bloc note

Evernote permet de sauvegarder, d’organiser et de partager facilement tous ce qui important pour vous. En effet, Evernote permet de créer des notes de tous type (texte, photo, enregistrement audio, todo list, avec pièce jointe…). Ces notes sont modifiables, organisables par bloc notes et mots-clefs et partageables facilement.Il est aussi possible de créer des rappels. … Continuer la lecture de Evernote, beaucoup plus qu’un simple bloc note

Gagner du temps avec les logiciels de gestion bibliographique

Un logiciel de gestion de bibliographie permet aux utilisateurs de collecter, gérer, citer et de partager tous les types de sources et de documents. L’intérêt de ces logiciels et de vous faire gagner du temps lors de la rédaction d’un article, d’un mémoire ou d’une thèse par exemple. En effet, vous réunissez en un même … Continuer la lecture de Gagner du temps avec les logiciels de gestion bibliographique

 
 

Pearltrees univers textile et recherche scientifique

Définition du Bookmarking : Bookmark signifie marque page en anglais. Le bookmarking consiste donc à relever et sauvegarder des liens trouvés en naviguant sur internet pour ne pas avoir à  les rechercher. Le Social Bookmarking :  consiste donc par définition à réunir et partager entre différents utilisateurs les liens qui ont été sauvegardé. L’outil PEARLTREES  … Continuer la lecture de Pearltrees univers textile et recherche scientifique

 

Formadoct – Formation à distance en information documentation pour les doctorants

Formadoc, rassemble une collection de guides pour l’autoformation à l’information scientifique, à destination des Doctorant. Il vise à apporter un ensemble de conseils méthodologiques, de conseils, portant sur différents aspects de l’information scientifique et utiles au travail de thèse. On y retrouve divers sujets tel que la propriété intellectuelle, les archives ouvertes, les logiciels de … Continuer la lecture de Formadoct – Formation à distance en information documentation pour les doctorants

 

Cerise, conseils aux étudiants en recherche d’informations éfficace

Cerise, ou Conseils aux étudiants pour une recherche d’information spécialisée efficace, est un guide d’initiation aux méthodologies de l’information documentaire réalisé par URFIST de Paris. Le site guide le lecteur à travers toutes les étapes d’une recherche, depuis sa formulation jusqu’au traitement des résultats, en passant par les bibliothèques, les dictionnaires et Internet.   Diapason, … Continuer la lecture de Cerise, conseils aux étudiants en recherche d’informations éfficace

 

Vérifier la pertinence des résultats de votre recherche!

Voir ici Courte vidéo réalisée par les bibliothèques du réseau de l’université du Québec, « Si c’est ecrit, c’est vrai? » qui vous aide à évaluer la pertinence des informations sur internet.

Flux RSS et agrégateurs, Quésaco?

Un flux RSS est un moyen d’extraction d’informations régulièrement mises à jour sur un site web. Il permet donc de recevoir de façon automatique, toutes les actualités d’un site internet. On le reconnait sur un site internet grâce à cette icône . Afin de lire ces flux RSS, il est possible d’utiliser des lecteurs ou … Continuer la lecture de Flux RSS et agrégateurs, Quésaco?

NETVIBES

Netvibes est un outil permettant de se créer un bureau virtuel (Dashboard) privée ou public. Netvibes vous permet de rassembler en un même lieu, vos pages favorites, vos flux RSS, votre boite mail, votre flux d’actualité Facebook et Twitter et de nombreuses autres applications (bloc-notes, calendrier, Googles docs…). Chaque actualité s’affiche en gras pour ne plus rien rater, et vous pouvez organiser le tout en différents onglets, différentes thématiques. Il est possible de mettre des articles en favoris et de les partager facilement.

FREEDLY

Feedly est un agrégateur de flux RSS en ligne qui permet de suivre et de collecter des centaines de sources d’informations. Une fois l’outil paramétré, vous êtes donc informé en temps réel de la publication de tout nouveau contenu sur les sources d’informations sélectionnées